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La Mort de saint Jean-Baptiste : Le Festin - par...


Numéro d'inventaire :

ME 107

Dénomination / Titre / Désignation :

La Mort de saint Jean-Baptiste : Le Festin
partie d'un ensemble de sculptures
chapiteau de colonne simple
relief

Auteur :

Anonyme toulousain En savoir plus

Nom : Anonyme toulousain

Date de création / Datation :

1100 entre ; 1110 et

Auteur :

Premier atelier de la Daurade En savoir plus

Nom : Premier atelier de la Daurade

Fonction d'usage :

décor d'architecture

Lieu d'util. / dest. :

Monastère Notre-Dame de la Daurade

Matière :

pierre

Technique :

taille directe ; taille en réserve

Mesures :

Hauteur : 35 ; Largeur : 52 ; Profondeur : 41

Collecteur :

DU MEGE, Alexandre En savoir plus

Nom : DU MEGE
Prénom : Alexandre

Date de collecte :

1811

Lieu de collecte :

Monastère Notre-Dame de la Daurade : cloître : Toulouse

Domaine / Discipline :

Sculpture

Situation :

Exposé

Description :

Le Festin d’Hérode est une des quatre scènes de ce chapiteau, qui compte aussi la Danse de Salomé, la Décollation de saint Jean-Baptiste et la présentation de la tête du saint à Hérodiade, racontant la mort du prophète saint Jean-Baptiste, précurseur du Christ. C’est en effet au cours du festin donné en l’honneur du tétrarque de Galilée Hérode-Antipas qu’Hérodiade, son épouse, brûlant de se venger du prophète, profite de la faiblesse de son époux, séduit par la danse de sa fille Salomé, pour lui soutirer la faveur de faire décapiter le saint homme. Comme au cloître de Moissac, les chapiteaux du premier atelier de la Daurade sont en forme de pyramide tronconique renversée. Les figures sont petites, trapues, statiques et se dégagent en fort relief du fond nu. Elles se logent sur le chapiteau en suivant ses lignes architectoniques et se disposent de manière symétrique comme ici où Hérode est assis de face au centre de la table entouré de ses convives. © Toulouse, musée des Augustins

Image :

© Photo Daniel Martin

Musée :

Musée des Augustins