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L'Arrestation - chapiteau de colonnes triples - ...


Numéro d'inventaire:

ME 131

Dénomination / Titre / Désignation:

L'Arrestation
chapiteau de colonnes triples
relief
partie d'un ensemble de sculptures

Auteur:

Anonyme toulousain En savoir plus

Nom : Anonyme toulousain

Date de création / Datation:

1120 entre ; 1130 et ; 1126-1150

Auteur:

Deuxième atelier de la Daurade En savoir plus

Nom : Deuxième atelier de la Daurade

Fonction d'usage:

décor d'architecture

Lieu d'util. / dest.:

Monastère Notre-Dame de la Daurade

Matière:

pierre

Technique:

bas-relief ; taille directe

Mesures:

Hauteur : 35 ; Largeur : 52 ; Profondeur : 52

Collecteur:

DU MEGE, Alexandre En savoir plus

Nom : DU MEGE
Prénom : Alexandre

Date de collecte:

1811

Lieu de collecte:

Monastère Notre-Dame de la Daurade : cloître : Toulouse

Domaine / Discipline:

Sculpture

Situation:

Exposé

Description:

Avec ses quatre scènes comprenant l’Arrestation, la Flagellation, la Comparution devant Pilate et le Portement de croix, et son foisonnement de personnages, ce chapiteau est le plus complexe mais aussi le plus brillant et le plus représentatif des innovations du cycle de la Passion. Les artistes du second atelier ont en effet expérimenté de nouveaux procédés narratifs et ont rejeté la segmentation face par face qu’utilisait le premier atelier. La lecture se fait maintenant de manière continue et non plus frontale. Les scènes nombreuses et ramassées envahissent toute la corbeille et donnent l’impression d’une accélération de l’action narrative. Le traitement des corps et des drapés se fait plus réaliste. Les figures s’affinent. Les gestes, expansifs, ajoutent à la dramatisation des scènes et apportent aux compositions dynamisme, sens de la théâtralité et au final humanité aux personnages. © Toulouse, musée des Augustins

Image:

© Photo Daniel Martin

Musée:

Musée des Augustins