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Maximien Hercule (?) donnant le signal d'ouvertu...


Numéro d'inventaire :

Ra 50 bis - Ra 97 - Ra 98

Dénomination / Titre / Désignation :

Maximien Hercule (?) donnant le signal d'ouverture
haut-relief (fragment)
tête
Bras
Main gauche

Date de création / Datation :

3e siècle

Matière :

marbre blanc

Technique :

haut-relief

Mesures :

Hauteur en cm : 30 (tête) - 51 (bras) - 35 (main gauche) ; Largeur en cm : 22,5 (tête) - 23,5 (bras) - 19 (main gauche) ; Profondeur en cm : 16,5 (tête) - 17,5 (bras) - 14,5 (main gauche) ; Epaisseur en cm : plaque du fond 3 à 4 cm ; Epaisseur en cm : encadrement latéral (au niveau du bras et de la main gauche) 4 à 5 cm

Date de collecte :

1826-1830

Lieu de collecte :

Villa de Chiragan : Martres-Tolosane

Domaine / Discipline :

archéologie ; sculpture ; romain

Situation :

Exposé

Description :

Grâce à deux statues conservées à Rome, dans les musées du Capitole, on peut restituer ici l'attitude du personnage comme ses vêtements : tunique à manches longues qui descend jusqu'aux chevilles, recouverte par une seconde tunique un peu plus courte, sans manches et une toge pourpre (toga picta). Il tient dans sa main droite une étoffe (la mappa). Ce tissu blanc était jeté par l'editor (magistrat qui ordonnait les jeux dans l'arène ou le cirque) afin de donner le signal du début des combats ou le départ de la course de chars. Aussitôt, la tuba (longue trompe en bronze) sonnait et les compétitions débutaient. La main gauche tient un sceptre (scipio), insigne du pouvoir. On reconnaît ici l'empereur Maximien Hercule dont un autre portrait a été découvert à Chiragan. Dans les années 293/296, des invasions de peuples migrateurs en Afrique du Nord et des razzias de pirates francs sur les côtes espagnoles, obligent Maximien à se rendre dans ces provinces. La construction du palais de Cercadilla, près de Cordoue, est d'ailleurs à rattacher à cette période. Les Pyrénées centrales ont dû alors servir de passage pour les légions venues de Germanie et de Gaule. C'est justement à partir de cette époque de la Tétrarchie (gouvernement de l'Empire à quatre têtes), à la fin du IIIe siècle, que la villa de Chiragan connut une période de très grande activité et d'importantes transformations architecturales. L'extraordinaire décor conçu dans ces années-là est sans doute destiné à célébrer les combats de l'empereur, comparables à ceux menés par Hercule, le patron divin de Maximien. Pascal Capus, 2015.

Image :

© Jean-François Peiré

Musée :

Musée Saint-Raymond