Retour à la recherche

Apollon écorchant Marsyas - tableau


Numéro d'inventaire :

2004 1 45

Dénomination / Titre / Désignation :

Apollon écorchant Marsyas
tableau

Auteur :

RENI, Guido En savoir plus

Nom : RENI
Prénom : Guido
Lieu de naissance : Bologne
Date de naissance : 1575
Lieu de décès : Bologne
Date de décès : 1642

Date de création / Datation :

1620 entre ; 1625 et

Lieu d'util. / dest. :

Galerie des ducs de Savoie

Matière :

toile

Technique :

peinture à l'huile

Mesures :

Hauteur : 220 ; Largeur : 167 ; Hauteur avec cadre en cm : 246.5 ; Largeur avec cadre en cm : 195 ; Profondeur : 12

Domaine / Discipline :

Peinture

Situation :

Exposé

Description :

Suivant l'impulsion donnée par les Carrache, Guido Reni rejette l'abstraction maniériste de la fin du XVIe siècle, et célèbre dans ses toiles le culte de la beauté, en excluant de ses tableaux toute laideur et toute vulgarité. Dans cette scène issue de l'Antiquité grecque, Apollon écorche Marsyas pour l'avoir défié à la flûte. Malgré l'horreur de la scène, Guido Reni reste fidèle à son idéal de beauté et de perfection. Il construit une composition basée sur une opposition totale entre les deux personnages : la coloration blanche de la divinité contraste avec la carnation dorée de Marsyas. Par ailleurs, Apollon, comme beaucoup des sujets les plus cruels de Guido Reni, affiche une sérénité qui ne fait que mieux ressortir le visage contracté par la douleur et le corps renversé de Marsyas. Cette carnation très blanche d'Apollon, qui lui donne une dimension immatérielle, a souvent été mal comprise, et on a dit de son personnage qu'il n'était qu'ébauché ou inachevé (Catalogue Lucas, 1806, p.28). © Toulouse, musée des Augustins

Image :

© Photo Daniel Martin

Musée :

Musée des Augustins